dimanche 30 octobre 2011

Connecteur VGA, Display Out... et Jailbreak nécessaire !

Une fois décidé à utiliser mon iPad en classe, j'ai du malheureusement faire face (heureusement avec succès au jour d'aujourd'hui) à quelques imprévus techniques. En premier lieu il faut connecter l'iPad avec un connecteur propriétaire spécifique vendu par Apple pour la "modique" somme de 30 euros et vendu dans toutes bonnes crèmeries. Pour ma part, j'ai obtenu de mon administration le remboursement du connecteur en question et je pense que c'est la moindre des choses pour soutenir la volonté l'initiative d'un instit qui se veut un peu innovant. Bref, il doit pouvoir être possible de négocier la chose quelque soit l'école sur les fonds généraux.

Le fameux connecteur.

Malheureusement, j'ai très vite eu la surprise de constater que tous branchements effectués, rien ne sortait sur mon écran blanc. Il m'a fallu quelques recherches pour en comprendre la raison : les iPads de première génération sont bridés et n'autorisent l'affichage via le connecteur VGA que quand l'application utilisée a pensé à implémenter cet affichage. En d'autres termes, si l'application que vous utilisez ne prend pas en charge le VGA (ce qui est pratiquement toujours le cas)... pas de chocolat !
Il me restait donc trois options :

  • Travailler seulement avec les applications compatibles. Autant ranger de suite l'iPad et passer à autre chose car elles sont peu nombreuses.
  • Renoncer directement. Non car je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire dans le domaine.
  • Acheter un iPad 2 qui lui n'a pas la limitation en question. Non car je n'en ai aucunement les moyens et ce serait répondre positivement à la politique commerciale d'Apple qui sur ce point précis est vraiment discutable.
  • Contourner les limitations d'Apple et de manière tout à fait légale contrairement à ce que beaucoup croient, faire appel à des applications tierces non validées par Apple pour contourner le problème : on appelle çà le jailbreak.

Je ne tiens pas à faire ici un cours de jailbreaking. Retenez simplement que pour les malheureux possesseurs d'un iPad première génération, la seule manière de procéder pour afficher la totalité des événements écran est de jailbreaker puis de se procurer un tweak (un petit supplément de réglage) appelé DisplayOut. Ce dernier offre tous les ajustements possibles et imaginables pour afficher extrêmement facilement l'écran de de l'iPad sur tout support (écran, TV...). Je tiens à préciser que même si la démarche n'est pas illégale (elle fait juste sauter la garantie), j'ai eu beaucoup de mal à en arriver au jailbreak. Mais comme je vous l'ai expliqué, je me suis senti contraint de le faire. A vrai dire, je ne le regrette pas une seconde tant les apports sont nombreux et riches. Nous y reviendrons progressivement dans la suite de ce blog.
Pour ma part et pour les amateurs avertis, je suis aujourd'hui en iOS 4.3.5 et je ne peux donc bénéficier que d'un jailbreak tethered, c'est à dire que je dois avoir mon ordinateur à portée de main pour rebooter mon iPad. Plus que le jailbreak unthered iOS 5 qui doit arriver rapidement, j'attends surtout le unthetered 4.3.5 car il faudra du temps pour que toutes les applications qui me servent soient mises à jour pour fonctionner sur iOS 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire