mercredi 23 juillet 2008

Tutoriel: automatiser la traduction d'un blog.

(Attention : ce tutoriel date d'aout 2008 et ne concerne plus ce blog. Il n'est donc peut-être plus d'actualité.)


Au fur et à mesure de la construction de ce blog, je me propose, à l'aide de quelques didacticiels, de vous faire partager la façon dont j'ai procédé pour le concevoir.

traductionUne fois n'est pas coutume, je vais faire court ! Il est toujours intéressant d'être lu par le plus de monde possible. Dès lors, pourquoi ne pas insérer un traducteur automatique au sein du blog le rendant accessible au monde entier? Après quelques recherches, et bien que je n'ai pas d'actions chez Google (vous pourriez commencer à la croire...), je dois admettre que le seul outil du genre qui me semble suffisamment fiable est le traducteur Google en version Beta (non finalisé). Les plus motivés d'entre vous peuvent aller voir directement sur le site: http://www.google.com/translate_tools?hl=fr. Pour les autres, il suffit de suivre la manœuvre:

  1. Entrez dans l'administration de votre site (identifiant, mot de passe). Cliquez sur "Personnaliser" en haut à droite, puis sur "Ajouter un élément à la page" dans les éléments de la page.
  2. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez un élément HTML/JavaScript puis placez-le où vous le souhaitez. Taper le titre: il me semble judicieux d'y inclure au moins quelque chose du genre "Choose your language" car n'oublions pas que cet outil est destiné aux non francophones.
  3. Dans la partie basse de la fenêtre qui doit être complètement vide, recopiez le fragment de code ci-dessous. Je suis désolé mais pour des raisons techniques que je vais tenter d'élucider je n'ai pas pu vous donner ce code à copier/coller ce qui aurait été plus simple:code
  4. Enregistrez le code, puis enregistrez le modèle. Affichez ensuite votre blog. A l'emplacement que vous avez choisi, vous devez maintenant voire une nouvelle boite déroulante Google dans laquelle la langue de traduction de votre blog doit être sélectionnée. C'est fini !google traduction
Si cet article vous a plu ou vous a apporté quelque chose, ou au contraire si vous ne l'avez pas apprécié et que son contenu puisse être complété, merci de laisser un commentaire. C'est par l'intermédiaire de vos interventions que ce blog s'améliorera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire